24 oct. 2009

Nouvelles de l’Astrolabe


Départ du port de Hobart

Nous en sommes à notre quatrième jour de mer. Nous avons maintenant dépassé les 50e rugissants, et franchi le front polaire. En peu de temps la température a donc chuté de plusieurs degrés (température de l’air 1°C, température de l’eau 0°C). Nous avons donc sortis les habits d’hiver du paquetage fourni par l'IPEV.


Sortie de la baie

Pour l’instant le temps a été relativement clément, mais nous attendons une perturbation en fin de journée, avec une houle d’une dizaine de mètres. Même par temps assez calme le bateau bouge beaucoup (il n’a pas de quille), et l’on retrouve de moins en moins de monde aux repas, beaucoup préférant rester couché dans leur cabine. Lors des repas il faut se tenir à la table pour ne pas glisser, tout ce qui n’est pas ou mal attaché tombe, et je vais finir par avoir un paquet de bleus à force de me cogner partout lors des déplacements ! Pour dormir c’est un peu pénible, ma couchette est dans le sens du bateau et pour l’instant celui-ci roule plus qu’il ne gîte, donc je passe mes nuits à bouger de droite à gauche. Comme ma couchette est en hauteur, j’ai parfois peur de tomber lorsque le bateau roule trop, alors je me cale avec des vêtements.


Notre cabine, pour 4 personnes

Sinon je n’ai pas trop le mal de mer, les patchs sont très efficaces ! Par contre les effets secondaires sont très désagréables (bouche sèche et dilatation des pupilles, ce qui pour moi rend la lecture impossible).


Albatros de Campbell

Nous devrions atteindre le pack lundi matin. Les premiers icebergs ont été aperçus ce matin. Le pack est dense cette année, le trajet risque donc d’être long. Tout le monde a hâte d’atteindre enfin les glaces, le bateau ne bougera plus et il y aura davantage de choses à voir. Pour l’instant on s’ennuie un peu. La journée s’articule autour des repas délicieux (7h, 11h, 18h), des observations des quelques oiseaux marins qui suivent le bateau (pétrels, albatros, damiers du cap), de la télévision (je ne l’ai jamais autant regardé de ma vie !), la sieste et l’épreuve de la douche (c’est technique pour ne pas glisser et tomber :)). Voilà, vivement lundi !


Pétrel géant

4 commentaires:

  1. Petite précision sur les mouvements du bateau: Dommage que Marion ait visiblement un peu oublié les quelques notions de voile enseignées par son oncle, il y a déjà maintenant pas mal d'années, il est vrai! Je suppose que Marion voulait dire " celui-ci roule plus qu'il ne tangue". Le terme de "gîte" se dit à propos d'un voilier qui penche à cause de l'action du vent sur les voiles. Sans rancune!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette aventure! ça fait rêver (mais bon, comme je suis frileuse, je suis bien mieux ici ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ca à l'air tellement magnifique cette arrivée sur le salvateur pack ! Je suis attentivement l'avancée du bâteau via google earth... Entre ça et les billets que tu postes sur ton blog, on a l'impression d'être avec toi !
    Vivement le prochain billet ! Grosses bises ! Laurianne

    RépondreSupprimer
  4. @ Philippe :
    Je ferais remarquer à mon cher oncle que sitôt mon maïl envoyé, je me suis rendue compte de mon erreur (inexcusable) et que dès mon arrivée, j'ai demandé à Damien de rectifier le tir...J'étais sûre que tu n'allais pas laisser passer ça;)! Pour ma décharge, avec le patch anti mal de mer, je n'arrivais pas à lire ce que je tapais à l'ordinateur, et en plus, voir flou ça donne le mal de mer...;)

    RépondreSupprimer