29 oct. 2009

Arrivée à Dumont D’Urville


Canot de sauvetage du bateau et pack

Et voilà, le bateau, c’est fini ! Après 8 jours de mer et de glace, nous sommes enfin arrivés en Antarctique. Les 3 derniers jours ont été extraordinaires. Nous avons traversé toutes sortes de formations glacées : des petits glaçons, de grandes étendues de glace très fine, de la glace très épaisse, des gros blocs en désordre, des plaques en forme de moule à tarte, des icebergs… Du bleu, du blanc, du rose, du turquoise… J’imaginais un décor un peu monotone, mais en fait les paysages furent chaque jour différents. Les animaux sont également venus égailler le voyage : manchots Adélie et empereurs, phoques crabiers, orques, oiseaux… Autant les jours en mer nous ont semblé interminables, autant ceux dans la glace sont passés vite…



De la passerelle, vue sur l’avant du bateau



La température est rapidement tombée autour de -10°C, avec 50 km/h de vent environ. A l’abri du vent il fait bon, mais en plein vent il commence à faire frais ! Je retrouve avec plaisir les sensations québécoises, et le cérémonial avant de sortir dehors : sous-gants, gants, tour du cou, lunettes de soleil, bonnet…

L’aspect technique fut également passionnant. Il était possible de monter à la passerelle, là où le capitaine et le second dirigent le navire, et d’observer leurs manœuvres et les instruments de bord. Très instructif ! Parfois le bateau avançait facilement dans de la glace fine, de temps en temps il arrivait à trouver une rivière et progressait à toute allure, à d’autres moments il avançait péniblement dans de la glace épaisse avec de forts craquements, parfois encore il se retrouvait coincé par une zone de glace trop épaisse. Plusieurs possibilités alors : soit il reculait puis réavançait au même endroit avec de l’élan, soit il reculait puis essayait d’avancer juste à côté de la zone où il était bloqué, soit il faisait demi-tour pour changer de route et éviter toute cette zone.




Icebergs posés sur la banquise

Pour clore ce voyage, l’arrivée sur le continent Antarctique fut grandiose. Nous avons longé les glaciers du continent toute la soirée, jusqu’au coucher du soleil, avec un temps magnifique et plusieurs colonies de manchots Adélie évoluant près du bateau. Impossible de trouver les mots pour décrire un tel tableau. Une furieuse envie d’appuyer sur la touche pause. Le bateau s’est finalement arrêté dans la banquise à une petite centaine de kilomètres de la base, mercredi 28 octobre.





Nous avions fini par nous y habituer à ce bateau, à avoir une certaine routine et à beaucoup nous y plaire (surtout depuis l’arrivée dans les glaces, il est vrai). Par conséquent les sentiments sont partagés : heureux de bientôt découvrir la base et les colonies de manchots, mais déjà nostalgiques de ce fantastique voyage. Accessoirement aussi nous disons au revoir aux grasses matinées et journées à regarder les paysages, il va maintenant falloir travailler !


Fin de journée sur la banquise


Manchots Adélie fuyant à l’approche du bateau (continent antarctique en arrière plan)

Jeudi nous avons commencé le déchargement du bateau, grâce à deux hélicoptères effectuant des rotations entre le bateau et Dumont D’Urville (la base où je serai) ou Prud’homme (petite base située sur le continent, permettant de préparer le raid pour Concordia). Comme le veut la tradition, le premier hélicoptère a emporté avec lui le courrier (une dizaine de gros sacs !). Les manœuvres ont pris un peu de retard du fait d’ennuis mécaniques sur un hélicoptère. Je suis finalement partie en fin d’après-midi, et le vol a duré une petite heure. J’avoue ne pas m’être sentie très rassurée… Mais le survol de la banquise fut magnifique ! Que rêver de mieux pour un baptême d’hélicoptère ?

Donc voilà, enfin arrivée à ce qui sera ma maison pendant 15 mois, après un voyage de 11 jours !


Montage des hélicoptères

5 commentaires:

  1. Magique!!!!!!!!tes photos sont sublimes, tu me fais vraiment rêver!!Je t'échange un peu de soleil réunionnais et nos dernières baleines contre la banquise et tes manchots!!
    Par contre le vol en hélico, je pense que j aurai été bien malade ;)
    Vivement la suite!
    et bravo à ton frère pour l agencement du blog!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. un mot WAHOUUOUOUU !!! Je suis sciée, de la chair de poule partout... Merci Marion de nous faire partager ces moments merveilleux.
    Alors profites à fond, je ne peux qu'imaginer à quel point tu dois être heureuse.

    Question tu lis tes mails également?

    Gros bisous du bout du monde.

    Barbara
    PS: nous aussi on a la neige À Munich :-) Bon pas encore les icebergs :-)

    RépondreSupprimer
  3. Apparemment il faut s'appeler MArion pour partir... :) j'essaierai de m'en rappeler !
    Quoique le climat de Madagascar me convient aussi !
    Superbes photos, hâte de suivre la suite.
    Impressionnants les manchots qui détalent... On dirait des petits gens !
    Profite bien de toutes tes découvertes :)
    bises,
    Marion (Jourdan)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques photos, magnifique traversée à laquelle je n'aurais pas survécu je crois (c'est possible de vomir pdt 11 jours???). Tu nous manques Marioume, mais profite à fond de cette expérience unique.
    Bisous avec du soleil (chaud) dedans... et une petite éruption volcanique au passage hihihi!
    Ta wife, Emilie!

    RépondreSupprimer
  5. Pour être passé par le même endroit il y a maintenant 4 an, je te souhaite un excellent hivernage !
    Samuel
    www.sblanc.com

    RépondreSupprimer